4211 km

4211 km

4211 km

Mardi 3 mars à 20h30
Billetterie en ligne

Par la compagnie Nouveau jour

MOLIÈRE 2024

4211 kilomètres, c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille, née en France nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.
Porté par une narration cinématographique qui nous transporte à travers les lieux et les époques, le récit captivant de Yalda nous plonge au cœur d’un déracinement. Élevée dans un appartement parisien où résonnent les échos de la culture et des traditions persanes, elle se retrouve déchirée entre deux mondes, deux héritages, deux identités.
Avec quatre nominations aux Molières 2024 et lauréat des Molières du théâtre privé et de la révélation féminine, 4211 km est bien plus qu’une pièce de théâtre. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. C’est un cri d’urgence, bouleversant.

LA PRESSE EN PARLE

« Un lumineux voyage pour la liberté, poétique, souvent drôle, chargé d’émotion et de courage politique. » – L’Humanité

« Un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. (…) tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. » – TTT – Télérama

« Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris. Un bijou théâtral, profondément émouvant. (…) Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté. » – La Terrasse

« Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise scène et une interprétation magnifique. À voir de toute urgence ! (…) Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité public et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle. » – L’œil d’Olivier

Mardi 3 mars à 20h30

au Théâtre

THÉÂTRE

durée : 1h35
à partir de 12 ans
Tarif B

Distribution
Texte et mise en scène : Aïla Navidi
Avec : June Assal ou Lola Blanchard ou Sandra Provasi ou Céline
Laugier, Sylvain Begert ou Thomas Drelon, Benjamin Brenière
ou Damien Sobieraff ou françois Berard, florian Chauvet ou Léo
Grange, Alexandra Moussaï ou Aïla Navidi ou Deniz Türkmen, olivia
Pavlou-Graham ou Chloé Ploton
Scénographie : Caroline frachet
Création lumière : Gaspard Gauthier
Création sonore et vidéo : Erwann Kerroc’h
Chorégraphie : Alfonso Baron
régie générale : Moïra Dalant
Production
Production : Compagnie Nouveau Jour – Clémentine Armand // Diffusion : Fabriqué à Belleville – Prune Bonan // 4211 km Lauréate du fonds SACD 2022 // Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022 // Prix du Jury professionnel, Prix du Public // Prix du Jury Jeune du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023 // Molière du Théâtre Privé 2024 et Molière de la Révélation Féminine 2024 // Soutiens : SACD Paris, Ligue de l’enseignement, MC93 Bobigny, Festival d’Anjou // Remerciements : Théâtre 13, Théâtre de Belleville, Centre Culturel Pouya // Crédit photo : Bealivetphoto
Judith Hill

Daniel Garcia Trio

Daniel Garcia Trio

Daniel Garcia Trio

Mercredi 4 mars à 20h30
Billetterie en ligne

Daniel García est devenu l’une des voix les plus originales et influentes de la nouvelle génération de jazz espagnol. Nommé par l’Académie du Jazz dans la catégorie « musicien européen de l’année 2023 », son dernier album en trio Wonderland a vu le jour à l’automne 2024 sur le label allemand ACT Music. Natif de Salamanque, Daniel puise profondément dans les musiques folkloriques de son pays pour les associer au jazz, à la musique classique ou encore à la pop. Il en résulte un univers très expressif, profondément espagnol, où l’intensité rythmique s’allie à un lyrisme mélodique raffiné.
Sur scène, il est accompagné par deux des musiciens cubains les plus créatifs et novateurs, le contrebassiste reinier Elizarde “El Negron” et le batteur Michael Olivera. Exportant leur musique sur de nombreuses scènes européennes comme la Philharmonie de Berlin, le festival de jazz d’Athènes, le Ronnie Scott’s à Londres, le Duc des Lombards à Paris ou encore à la Scène Nationale de Bourges, le trio est déjà considéré comme l’un des plus solides et des plus prometteurs du jazz européen, tant en matière de composition que d’interprétation.
Leur jazz profondément expressif, nourri d’influences et de sonorités variées, fait de chaque concert, un voyage inoubliable !

LA PRESSE EN PARLE

« Accompagné depuis des années par ses comparses Reinier El Negrón à la contrebasse et Michael Olivera à la batterie, le trio ainsi constitué offre une interaction musicale organique, profonde et presque télépathique. » – La Dépêche

« Un trio dynamique et enthousiaste. Enthousiasme que le public salut d’une standing ovation. » – Nouvellevague.com

 

Mercredi 4 mars à 20h30

au Théâtre

JAZZ

durée : 1h35
à partir de 12 ans
Tarif B

Distribution
Daniel García : piano, chant
reinier Elizarde « El Negrón » : contrebasse
Michael olivera : batterie
Production
Crédit photo : Diego Garcia
Judith Hill

Récital violon & harpe

Récital violon & harpe

Récital violon & harpe

Vendredi 6 mars - 20h30
Billetterie en ligne

Iris Scialom et Alexandra Bidi

Concert proposé par la Aurillac Agglomération organisé par le Théâtre d’Aurillac
et avec le soutien artistique de l’association Musica Formosa

Le violon éclate en contrastes et en lumières sous l’archet d’une musicienne à la pureté de son tout simplement magique, portée par une vélocité exceptionnelle !
De Debussy à Ravel, en passant par la Fantaisie de Saint-Saëns qui sublime également toutes les facettes de la harpe, ce programme traverse les pays et les époques dans une inspiration et une énergie saisissantes. En
point d’orgue, L’Histoire du Tango de Piazzolla embrase la scène, retraçant l’évolution de cette musique universelle dans une grande intensité émotionnelle.

PROGRAMME
Béla BARTÓK, Six Danses Populaires Roumaines
Claude DEBUSSY, Beau soir
Maurice RAVEL, Pavane pour une infante défunte
Maurice RAVEL, Tzigane
Camille SAINT-SAËNS, Fantaisie opus 124
Astor PIAZZOLLA, L’Histoire du Tango

Alexandra BIDI, harpe
Iris SCIALoM, violon (nommée révélation soliste instrumental aux victoires de la musique classique 2025)

Ven. 6 mars – 20h30

A Giou-de-Mamou 
Salle CREA

MUSIQUE CLASSIQUE

durée : 1h15
Tout public
Tarif B

Production
Crédit photo : Clément Pimenta & Bernard Martinez

Périt le soleil

Périt le soleil

Périt le soleil

Samedi 7 mars - 20h30
Billetterie en ligne

Inspirée de la bande dessinée de Damien Cuvillier Le Voleur de feu

Par Charlotte Braun, Damien Cuvillier et François Tison

En partenariat avec la Médiathèque du bassin d’Aurillac
Dans le cadre du dispositif « De vives voix » et en prélude du festival BD

CRÉATION 2026

L’intention du spectacle Périt le soleil est moins de présenter le poète Arthur Rimbaud et son œuvre au public que de proposer un ailleurs visuel, textuel et sonore, ces trois matières formant un tout.
S’il s’agit de brosser un portrait, c’est un portrait en creux, familier et étrange, le portrait mobile d’un homme insaisissable. Certaines voix qui l’évoquent sont historiques, certaines sont fictives, qui articulent d’autres témoignages, d’autres visions, se contredisent parfois et permettent d’accéder à son itinéraire, mais aussi à la part de mythe qui entoure le personnage de son vivant et surtout dans sa postérité.
Les voix sont portées par la comédienne Charlotte Braun qui se fait l’interprète d’hommes et de femmes, de leurs perceptions et de leurs sentiments sur la vie d’un individu dont ils ont aperçu un fragment. La contrebasse de François Tison rythme et nappe tous les aspects du voyage, le souffle, les embardées, les silences, les arrêts involontaires. En illustrant en direct les différents tableaux, Damien Cuvillier figure les décors et les visages de l’univers rimbaldien. Tous trois donnent corps à une expérience de l’énigme.

Sam. 7 mars – 20h30

au Théâtre

PERFORMANCE THEATRALE
PLASTIQUE ET MUSICALE

durée : 1h20
à partir de 12 ans
Tarif B

Distribution
Comédienne : Charlotte Braun
Musicien : françois Tison
Dessinateur : Damien Cuvillier
Création de Charlotte Braun, Damien Cuvillier et françois Tison
Mise en scène de Charlotte Braun
regard extérieur d’Irène Brunet
Production
Production : Pool Prod // Coproduction : Théâtre d’Aurillac, Astrolabe du Grand-Figeac // Accueil en résidence : Théâtre de Cahors, Astrolabe du Grand Figeac, Le Copeau – Assier, Collectif Nous Autres – St Cirgues, Théâtre d’Aurillac, La Fabrique Francophone – Cahors // Soutiens Région Occitanie ( en cours) – Département du Lot (en cours) // Crédit photo : Stéphanie François.
Judith Hill

La petite casserole d’Anatole

La petite casserole d’Anatole

La petite casserole d'Anatole

Mercredi 11 mars - 15h30
Billetterie en ligne

Par la compagnie Marizibill

En partenariat avec la Médiathèque du bassin d’Aurillac
Dans le cadre du dispositif « De vives voix » et en prélude du festival BD

VOUS LES AVEZ AIMES DANS ONE

Un spectacle pour les tout-petits, poétique et élégant, qui révèle nos différences pour mieux les valoriser, dans un univers visuel doux et réconfortant…
Anatole a six ans, il traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. un jour, il en a assez.
Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais il est aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être.
Mais Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Et ainsi, la sienne est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours est bien semblable au nôtre : réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.
Des marionnettes émouvantes pour ce petit bijou de poésie.

LA PRESSE EN PARLE

« Adaptée de l’album jeunesse d’Isabelle Carrier, cette version marionnettique de Cyrille Louge conserve la simplicité du graphisme et de l’histoire, l’esprit et la profondeur du livre. Très peu de mots, mais des tableaux en mouvement, entre réalité et rêve, qui permettent de suivre, dans un monde empli de musique, le parcours du petit personnage. Un spectacle d’une belle poésie pour réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée. » – Télérama

« Le sujet est ici traité avec beaucoup de finesse, à tel point que l’émotion est palpable dans la salle à la fin du spectacle, on a surpris quelques larmes écrasées en sortant de la salle, et pas seulement par les enfants … Beaucoup d’émotion donc, beaucoup de rires aussi, le tout traité avec une simplicité toute touchante. Une belle ode à l’acceptation de la différence, qui plaira aux grands comme aux petits ! » – Toutelaculture.com

Mer. 11 mars – 15h30

au Théâtre

MARIONNETTES

durée : 35mn
à partir de 3 ans
Tarif C

Distribution
D’après l’album original de : Isabelle Carrier (Ed. Bilboquet)
Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge
Interprétation et manipulation : francesca Testi, Cyrille Louge
Conception des marionnettes et des objets : francesca Testi
Construction : francesca Testi , avec l’aide d’Anthony Diaz
Collaboration musicale : Aldona Nowowieska
Collaboration sonore : Paul-Édouard Blanchard
Scénographie : Cyrille Louge, Sandrine Lamblin
Production
Production : COMPAGNIE MARIZIBILL // Administration – Production : Catherine Boucher admin@compagniemarizibill.fr // Avec l’aide financière d’ARCADI – dispositif d’accompagnement // Avec l’aide à la résidence de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes // Spectacle créé en résidence aux Studios de Virecourt (86) // Crédit photo : Cyrille Louge.
Judith Hill